Voyage en train en Nouvelle-Zélande
Les trains néo-zélandais
Voyager en train en Nouvelle-Zélande offre un vrai moment de détente. Le transport ferroviaire, au-delà de relier une ville à une autre, permet en plus, de découvrir des panoramas spectaculaires que vous ne pouvez pas voir depuis la route. Chaque ligne vous fait découvrir des paysages uniques tout en vous offrant un accueil chaleureux. TranzAlpine, Seasider ou Taieri Gorge sont des lignes réputées pour la beauté du décor.
Pour ceux qui souhaitent découvrir la Nouvelle-Zélande en train, la compagnie nationale, Kiwirail, propose un pass permettant de combiner les voyages sur les différentes lignes dont elle dispose.
Les lignes de la Kiwirail Scenic Journey
Le Northern Explorer
Le Northern Explorer est une ligne reliant Auckland à Wellington en 12 heures à travers les merveilles de l’île du Nord. Les fenêtres des wagons vous offriront une vue panoramique sur les paysages du Parc national de Tongariro. Le train part de Auckland à 7 h 45 le lundi, jeudi et samedi avec des arrêts à Papakura, Hamilton, Otorohanga, National Park, Ohakune, Palmerston North et Paraparaumu, pour arriver à Wellington à 18 h 25.
Départ de Wellington à 7 h 55 le mardi, vendredi et dimanche.
Le Coastal Pacific
Dans l'Île du Sud, le Costal Pacific relie quotidiennement Christchurch et Picton en 6 h 15 (de décembre à avril uniquement). Ce n'est pas moins de 22 tunnels et 175 ponts qui seront traversés. Des paysages remarquables se dresseront devant vous entre la chaîne des Kaikoura, l'Océan Pacifique et les plaines de Canterbury.
Plusieurs arrêts sont permis, Blenheim pour la visite des vignobles ou encore Kaikoura pour observer les dauphins et les cachalots.
Départ de Christchurch à 7 h 00 – Arrivée à Picton à 13 h 15
Départ de Picton à 14 h 15 – Arrivée à Christchurch à 20 h 30
Le TranzAlpine
Le TranzAlpine est la ligne la plus populaire de Nouvelle-Zélande. Ce train reliant Christchurch à Greymouth en 5 h traverse les Southern Alps. Il offre un fantastique parcours panoramique. Depuis votre wagon vous découvrirez les paysages du Parc national d'Arthur's Pass, traverserez le tunnel d'Otira et admirerez la vue du haut du viaduc Staircase. Les trajets sont effectués tous les jours de l'année.
Départ de Christchurch à 8 h 15 – Arrivée à Greymouth à 13 h 05
Départ de Greymouth à 14 h 05 – Arrivée à Christchurch à 18 h 30
Le Pass Scenic Rail
Pour les amoureux du train, la compagnie KiwiRail propose deux sortes de pass pour voyager à bord de ses trois lignes et des ferries Interislander.
Le Fixed Pass vous propose de voyager 7,14 ou 21 jours avec un nombre de trajets illimités.
Le Freedom Pass propose une formule plus flexible. Valable un an, il vous permet de choisir le nombre de jours de voyage en train (de 3 à 10 jours) à utiliser librement.
Attention, le Coastal Pacific ne fonctionnant que de septembre à mai, vous ne pourrez utiliser votre pass sur ce train que sur cette période.
Les lignes privées
Le Taieri Gorge
Au départ de Dunedin, ce train panoramique vous conduit dans la gorge de la rivière Taieri, un voyage entre les ravins, tunnels et viaducs. Une traversée de la région où défile une succession de paysages de lacs bleus, plaines désertiques, vergers, vignobles, montagnes et gorges. Optez pour une excursion de 4 heures comprenant l’aller-retour en train jusqu’à Pukerangi ou Middlemarch, ou pour un trajet aller simple jusqu’à Pukerangi et connexion avec le bus vers Queenstown, en 4 heures de route.
Le Seasider
Excursion en train aller-retour entre Dunedin et Palmerston, un voyage pittoresque de 4 heures le long de la côte sauvage de la péninsule d’Otago surplombant le Pacifique. Optez pour un voyage à bord du Seasider jusqu’à Palmerston, puis connexion avec un tour à la mine d’or de Macraes puis route vers Pukerangi pour embarquer à bord du train de Taieri gorge vers Dunedin, et une arrivée en soirée.