022 786 14 86du lundi au samedi
Paris16:34
Auckland02:34
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteMes pages favoritesajouter
Vous êtes ici :
Accueil
>
Pratique
>
Conduire
>
Règles de circulation

Les règles de circulation en Nouvelle-Zélande

Code de la route en Nouvelle-Zélande : circulation, vitesse, contraventions, alcoolémie, stationnement.

La connaissance des règles de circulation en Nouvelle-Zélande vous assurera un voyage sans stress, vous permettant de vous déplacer en toute sécurité.
Limitations de vitesse, sens de circulation, priorités et stationnement en Nouvelle-Zélande sont des règles de circulation qui diffèrent de notre code de la route.
Leur application est stricte, régulièrement contrôlée par les autorités. En cas d’infraction les contraventions peuvent être lourdes. Leur non paiement peut engendrer des conséquences financières et administratives importantes.

Pour votre tranquillité, il convient donc de vous renseigner avant de prendre le volant.

On roule à gauche en Nouvelle-Zelande

En Nouvelle-Zélande on roule à gauche

À l’inverse de la France, en Nouvelle-Zélande on roule à gauche. Le volant est à droite et les commandes sont inversées. Rassurez-vous, il existe des voitures automatiques qui vous faciliteront la conduite. La circulation dans les ronds-points se fait dans le sens des aiguilles d’une montre. Attention, les dépassements se font par la droite.

limitation de vitesse en Nouvelle-Zélande

Limitations de vitesse

En Nouvelle-Zélande, la vitesse est limitée à 50 km/h en ville et à 100 km/h maximum sur les routes et autoroutes.
Rassurez-vous, des panneaux vous indiquent les limitations à suivre. Le non-respect du code de la route est sévèrement sanctionné, aucun excès de vitesse n’est autorisé. Attention aux contraventions (voir plus bas).

route de nouvelle-zélande

Code de la route

La connaissance du code de la route néo-zélandais est indispensable pour découvrir le pays en toute sécurité. Certaines règles sont identiques à la France alors que d'autres diffèrent :
- pour doubler en toute sécurité, empruntez les « passing lanes » (voies de dépassement) et ne franchissez jamais une ligne jaune continue.
- si le sens de circulation est à gauche, la priorité à droite s’applique également en Nouvelle-Zélande.
- l’utilisation d’un téléphone mobile sans kit mains-libres est interdite.

Vous trouverez toutes les informations du code de la route néo-zélandais sur ce site : http://www.nzta.govt.nz/resources/roadcode/road-code-index.html

alcool et volant en Nouvelle-Zélande

Alcoolemie et stupéfiants

Conduire en Nouvelle-Zélande sous l'influence d'alcool ou de stupéfiants est un délit strictement contrôlé par la police et sévèrement puni.

La règle concernant l’alcool au volant est différente selon l’âge du conducteur : pour un conducteur de moins de 20 ans, la tolérance est de 0 g/l. Pour les plus de 20 ans, la limite autorisée est de 0,5 g/l de sang.

Règles de stationnement

En Nouvelle-Zélande, le stationnement se fait uniquement dans le sens de la circulation, c’est-à-dire du côté gauche, sauf s’il s’agit d’une voie à sens unique. En cas de stationnement payant, l’absence de ticket est sanctionnée par la pose d’un sabot ou l’enlèvement immédiat du véhicule. Des panneaux vous indiqueront la règle à suivre. Vous pouvez découvrir leur signification en vous rendant sur ce site : http://www.nzta.govt.nz/resources/roadcode/about-driving/parking-signs.html

Conduire en Nouvelle-Zélande

Stationnement le long du trottoir

En Nouvelle-Zélande, vous risquez d’être verbalisé ou de voir votre véhicule emmené à la fourrière si vous stationnez du mauvais côté de la route. Le stationnement est autorisé uniquement dans le sens de circulation, c’est-à-dire du côté gauche, sauf s’il s’agit d’une voie à sens unique.

Railway Crossing

Passages à niveau

Les passages à niveau sont généralement signalés par un panneau RAILWAY CROSSING. Certains n'ont qu'un panneau de signalisation GIVE WAY (cédez le passage) ou STOP.
Seule la moitié des passages à niveau néo-zélandais sont équipés d’un signal automatique. Si le feu rouge clignote, arrêtez-vous et ne redémarrez que lorsqu’il a cessé de clignoter. Dans le cas d’un panneau STOP, vous devez vous arrêter et vérifier qu’il n’y a pas de train en approche. Dans le cas d’un panneau GIVE WAY, ralentissez suffisamment pour pouvoir vous arrêter et traversez seulement s’il n’y a aucun train en approche.

Ceintures de sécurité et réhausseurs

Tous les occupants du véhicule doivent porter leur ceinture de sécurité.

La règle en Nouvelle-Zélande est la suivante :

Les enfants de moins de 8 ans doivent être installés dans un rehausseur adapté. Vous pouvez louer ces sièges auprès de votre agence de location.

Vous trouverez plus d'informations sur la sécurité des enfants en voiture sur le sitesuivant : http://www.nzta.govt.nz/traffic/students-parents/child-restraints.html

Panneau de Nouvelle-Zélande

Amendes & contraventions

Les contraventions peuvent être élevées. Pour vous donner une idée des coûts, le montant pour un délit de stationnement débute à 12 NZ$, et augmente proportionnellement au temps dépassé. Un excès de vitesse peut engendrer une amende de 30 à 630 NZ$. Pour le non-port de la ceinture de sécurité, le coût s’élèvera à 150 NZ$. De plus, pour le dépassement du taux d’alcoolémie autorisé, la contravention peut atteindre jusqu’à 6000 NZ$.

Mount Cook Road

Il faut payer ses amendes

Il est fortement conseillé de payer aussitôt toute contravention de stationnement ou infraction reçue en Nouvelle Zélande. En effet en cas d’impayé, vous risquez une annulation du visa et une interdiction de territoire vous empêchant de revenir ultérieurement. De plus, les loueurs de véhicules vous feront payer des frais de dossier pour le traitement des amendes reçues pendant la durée de location. Un site du gouvernement permet de régler les contraventions en ligne : http://www.police.govt.nz/contact-us/how-pay-infringement-fee

Circuler nouvelle Zélande – code de la route, circuler, rouler
5 / 5 sur 2 vote(s)

DriveSafe

Coup de coeur

@@right_legende@@Circuit Autotour Nouvelle-Zelande

Nos circuits autotours en Nouvelle-Zélande s’adressent aux voyageurs indépendants, ils comprennent la location de voiture et l’hébergement.Découvrez le plaisir de la route et la liberté d'aller où vous voulez, quand vous voulez !Au volant de votre ...

Coup de coeur

@@right_legende@@Location de véhicule

Une autre façon de partir explorer le continent néo-zélandais est de louer un véhicule sur place. La Nouvelle-Zélande se prête particulièrement bien à ce type de voyage itinérant. Les différents sites touristiques ne sont pas très éloignés les uns ...

Idées découvertes

Le meilleur de l'Ile du Nord

Nouvelle-Zélande - Péninsule de CoromandelLe meilleur de l'Ile du Nord

Autotour - 11 nuits - à partir de 1132 CHF

En 12 jours d’Auckland à Wellington, parcourez les régions touristiques de l’Ile du Nord et les vignobles de Hawke's Bay et Martinborough. Un voyage au volant de votre voiture à la découverte de Bay of Islands, la Péninsule de Coromandel, Rotorua, Hawke’s Bay et Wellington.

La Pacific Coast Highway

Nouvelle-Zélande - Péninsule de CoromandelLa Pacific Coast Highway

Autotour - 5 nuits - à partir de 523 CHF

Au départ d’Auckland, prenez la route jusqu’à la Péninsule de Coromandel puis vous longerez la Pacific Coast Highway jusqu’à Bay of Plenty et la côte Est. La région est connue pour ses magnifiques plages de sable blanc, ses criques et ses îles.

La Grande Boucle du Sud

Nouvelle-Zélande - Abel Tasman National ParkLa Grande Boucle du Sud

Autotour - 15 nuits - à partir de 1591 CHF

De Christchurch, cet autotour de 16 jours en boucle, parcourt les grandes régions de l’Ile du Sud. Au programme, les paysages époustouflants des Marlborough et le Parc national d’Abel Tasman. Puis sur la Côte Ouest, visite de Pancake Rocks, des forêts subtropicales et des glaciers spectaculaires. Voyage incontournable au Fiordland, l'un des endroits les plus spectaculaires et les plus beaux de Nouvelle-Zélande. Retour sur Akaroa via Dunedin et la Péninsule d’Otago, célèbre pour ses oiseaux et sa faune marine.

D'Abel Tasman à la Péninsule d’Otago

Nouvelle-Zélande - Abel Tasman National ParkD'Abel Tasman à la Péninsule d’Otago

Autotour - 10 nuits - à partir de 1220 CHF

De Picton, ce autotour de 11 jours vous conduit au Parc national d’Abel Tasman puis sur la Côte Ouest. Retour Christchurch via Dunedin et la Péninsule d’Otago. Il prévoit un voyage incontournable au Fiordland, l'un des endroits les plus spectaculaires et les plus beaux de Nouvelle-Zélande.