Le kiwi de Nouvelle-Zélande
Voir, observer et rencontrer des kiwis en Nouvelle-Zélande
Le kiwi est un petit oiseau endémique qui ne vole pas, il est l’emblème de la Nouvelle-Zélande. Son image est tellement associée au pays qu’on utilise aussi son nom pour désigner sa population. Il y a 5 espèces différentes de kiwis en Nouvelle-Zélande, réparties sur des zones géographiques bien spécifiques.
En voie de disparition, l’espèce est protégée avec une loi « d’absolue protection » depuis 1921. Sa population est estimée aujourd’hui à environ 70 000 individus toutes espèces confondues. Elle aurait été de plus de 10 millions lors de l’arrivée des premiers colons.
Découvrir
Le kiwi
Le kiwi est un oiseau qui ne vole pas, de la taille d’une petite poule au pelage brun et au long bec. La taille varie de 30 à 45 centimètres selon l’espèce, et le poids de 1 à 3 kg. Les femelles sont les plus massives et portent des œufs pouvant faire jusqu’à 25 % de leur poids total. L’œuf est ensuite généralement couvé par le mâle pendant 70 à 80 jours. Le kiwi est l’oiseau qui à l’odorat le plus développé. Ses narines au bout du bec lui permettent de trouver la nourriture cachée sous les feuilles, ou sous la terre.
Ou voir des kiwis ?
Il est difficile de voir un kiwi dans son habitat naturel car l’oiseau est craintif et ne sort que la nuit. Il vit dans de petits terriers ou dans les troncs, protégé par les fougères.Le meilleur moyen de voir des kiwis reste de se rendre avec un guide dans des parcs protégés, connus pour abriter l’espèce. Il y a 5 espèces distinctes de kiwis en Nouvelle-Zélande réparties dans des régions bien spécifiques.
Le kiwi de Mantell
Le kiwi de Mantell ou North Island Brown Kiwi est l’espèce la plus représentée avec près de 35 000 individus, uniquement présents sur l’île du Nord. La taille moyenne est de 40 centimètres et 2,8 kg pour les femelles. La capacité d’adaptation du kiwi de Mantell à différents habitats en fait la seule espèce que l’on peut voir dans des zoos. En milieu naturel, on peut le voir dans le Northland, la région de Coromandel, l’Est et la région de Wanganui.
Le kiwi austral
Le kiwi Austral ou Southern Brown Kiwi est le plus grand des kiwis avec une taille moyenne de 50 centimètres pour un poids supérieur à 3 kg pour les femelles. C’est le plus facile à voir en raison de sa très grande concentration de population présente sur l’île de Stewart Island qui accueille près de 20 000 individus sur les 30 000 que compte l’espèce. Le reste de la population se trouve dans la région des fjords.
Le kiwi Roa
Le kiwi Roa ou Great spotted kiwi est une espèce de taille moyenne qui vit généralement en altitude entre 700 et 1 000 mètres. La population, estimée à moins de 20 000 individus, est répartie autour de Nelson, dans les montagnes du Nord-Ouest de l’île du Sud. Le kiwi Roa a la particularité d’avoir plusieurs terriers. Il se déplace de l’un à l’autre chaque jour. On a même pu répertorier jusqu’à 50 terriers pour un seul individu.
Le kiwi d’Okarito
Le kiwi d’Okarito fait environ 45 centimètres pour un peu plus de 2 kg. Certains individus peuvent vivre jusqu’à 100 ans. La population est estimée autour de 400 individus et se trouve uniquement dans la forêt d’Okarito, située dans la région de la West Coast dans l’île du Sud. En raison de la faible population, les services d’un guide local est indispensable pour pouvoir trouver cet animal.
Le kiwi d’Owen
Le kiwi d’Owen ou Little Spotted Kiwi est le plus petit avec une taille inférieure à 30 centimètres pour un poids à peine supérieur à 1 kg. En voie d’extinction totale, la survie de l’espèce n’est due qu’à l’action de l’homme, qui l’a introduit sur des îles dépourvues de tout prédateur.
Il est localisé dans de petites îles très spécifiques du golfe d’Hauraki et du détroit de Cook. Une des plus connue est Kapiti Island.
Excursions
Les oiseaux sous toutes les coutures
Excursion
Ce combiné de trois expériences guidées, réparties sur une soirée et deux demi-journées, ravira les ornithologues. Effectuez une ... (lire la suite)
Visite de l'île de Kapiti à la journée de Wellington
Excursion
Au départ de Wellington, rendez-vous sur l'île de Kapiti, véritable sanctuaire pour la vie sauvage. Elle abrite de nombreuses espèces ... (lire la suite)
Visite nocturne guidée de la réserve de Zealandia
Excursion
A seulement 10 minutes de voiture de Wellington, explorez de nuit, et en petit groupe, ce sanctuaire primé de la vie sauvage. Un safari nocturne de 2 h 30 environ ... (lire la suite)
Tours & Circuits
Rencontre avec les kiwis de Kapiti, inclus nuit sur l’île et transfert de Wellington
Circuit - 1 nuit
Explorez l'île de Kapiti dans les meilleures conditions. Cette éco-expérience comprenant une marche nocturne guidée à la rencontre de ... (lire la suite)