Randonnée dans le parc forestier de Coromandel
Partez dans l'intérieur des terres de la péninsule pour explorer à la journée le parc forestier de Coromandel, dans la vallée pittoresque de Kauaeranga. Vous emprunterez la piste historique des Pinnacles, une magnifique randonnée dans un cadre de montagnes tapissées de forêts natives. Une vue spectaculaire à 360° sur toute la péninsule de Coromandel et au-delà s'offrira à vous.
Programme
Rendez-vous au lieu de rencontre dans la ville de Coromandel. Vous allez effectuer une randonnée le long d'un sentier historique offrant des paysages grandioses entre forêt native et montagnes volcaniques. Une journée sensationnelle vous attend au cœur d'une nature de toute beauté. Par une route bordée de magnifiques Pohutukawas, avec leurs fleurs rouges caractéristiques, vous prendrez la direction de la vallée de Kauaeranga, abritant le parc forestier de Coromandel. Vous longerez le littoral bordant l'estuaire de Thames vers le Sud avant de pénétrer dans l'intérieur des terres et d'atteindre ce parc populaire, qu'une trentaine de sentiers de randonnée sillonnent. Votre excursion prend place précisément sur la piste des Pinnacles. Sur le trajet et jusqu'à l'entrée de la piste, que vous explorerez à votre rythme, votre guide vous parlera de ce lieu remarquable chargé d'histoire. Au cours de votre randonnée, vous pourrez profiter pleinement des magnifiques paysages de cette vallée, baignée par la rivière Kauaeranga, et même emprunter de petits sentiers annexes.
Vous marcherez sur les traces des bûcherons qui avaient investi les lieux à partir des années 1870, à l'époque de l'exploitation forestière intensive. La piste des Pinnacles constitue un sentier historique qui était emprunté par les chevaux pour ramener les troncs de kauris, impressionnants conifères pouvant vivre jusqu'à 2000 ans et atteindre une hauteur de 50 mètres pour une circonférence de 10 mètres. Vous aurez d'ailleurs l'occasion d'observer des reliques du passé tout au long de votre randonnée. De nombreux rondins et souches gigantesques de kauris ont été laissés à l'abandon, ainsi que d'anciens barrages. Ces derniers avaient été construits pour créer une retenue d’eau dans laquelle étaient collectés les troncs de kauris abattus. A l’ouverture du barrage, le flux d'eau permettait de faire descendre les immenses troncs jusqu’au pied des montagnes. Au cours de cette marche, vous atteindrez le sommet érodé du cône volcanique des Pinnacles. Il culmine à 759 mètres d'altitude, avec une vue spectaculaire à 360° sur toute la péninsule de Coromandel ainsi que sur de nombreux sites du centre de l'île du Nord. Vous quitterez la vallée de Kauaeranga vers 17 h 30 après une randonnée de 5-6 heures environ, pour rejoindre la ville de Coromandel en longeant le littoral dans le sens inverse. La route offrira des vues spectaculaires sur le Nord de la péninsule en gagnant les collines surplombant la ville de Coromandel, que vous atteindrez en début de soirée. Fin de votre excursion au bout de 12 heures environ, transfert libre à votre hôtel.
Cette excursion s'adresse aux randonneurs ayant une bonne condition physique (niveau de difficulté modéré).
Apporter des chaussures de marche et un sac à dos contenant : appareil photo, téléphone portable, vêtements chauds, veste, torche, crème solaire, bouteille d'eau.
Merci de prévoir et d'emporter votre déjeuner ainsi que votre dîner (pique-nique).
À savoir
Départ quotidien (excepté le 25/12) de la ville de Coromandel vers 6 h 30. Au retour, départ de la vallée de Kauaeranga vers 17 h 30.
Minimum 3 participants, maximum 9.