Grande Traverse au départ de Auckland



Explorez les deux îles de la Nouvelle-Zélande lors d’un circuit camping original et sportif, entre Auckland et Queenstown. Ce voyage de 16 jours combine randonnées et balades à vélo à travers les plus beaux paysages du pays, loin des itinéraires classiques. Logement simple sous tente, ou option cabine en supplément. Idéal pour les personnes actives, en quête de nature et de liberté.
Description
Le vélo est une activité optionnelle qui peut être pratiquée avec modération quelques heures derrière le bus le matin, ou comme un véritable marathon avec des étapes en montagne. Votre guide vous avise de la difficulté du parcours avant votre départ. Le trekking est une autre option proposée, de la petite promenade à la randonnée de plusieurs jours, parcourez à pied des pistes souvent décrites comme les plus belles du monde. Tout au long du circuit, de nombreuses autres activités culturelles et à sensations sont proposées : kayak de mer, rafting, saut à l’élastique, exploration de grottes, expérience maorie, etc.
À savoir
Circuit non privatif. Départ garanti avec minimum 8 personnes, maximum 18.
Départ depuis Haka House Auckland vers 7 h 45, fin du circuit à Queenstown en fin de matinée.
Dates de départ en 2025-2026 de Auckland (fin du tour à Queenstown) :
- 16, 30 octobre,
- 13, 27 novembre,
- 15, 29 janvier,
- 12, 26 février,
- 12, 26 mars.
Ce circuit s’adresse à une clientèle dynamique avec l’esprit jeune. La moyenne d’âge du groupe est de 28 ans.
Il s’agit d’une section du grand circuit de 23 jours.
Programme
Jour 1 : Auckland - Hot Water Beach
(Dîner)
Départ d’Auckland en direction de la Péninsule de Coromandel. Découverte des magnifiques plages de la région et de son activité thermale avant de rejoindre le campement de Hot Water Beach. Montez votre tente avant de profiter d’une marche sur la plage. Ce soir, vous partagerez votre premier dîner avec le groupe.
Nuit dans un campement en bord de mer.
Option vélo : circuit de 8 km en bord de mer.
Option en supplément : logement en cabine.
Jour 2 : Hot water Beach
(Petit-déjeuner)
Journée libre pour explorer les environs. Direction Hahei Beach, avec plusieurs options possibles : balade sur le sable, parcours côtier à vélo ou sortie en kayak jusqu’à Cathedral Cove. En fin de journée, direction Hot Water Beach, où des sources chaudes sont enfouies sous le sable. Il suffira de creuser un trou pour y faire sa propre piscine thermale (selon la marée).
Nuit dans un campement en bord de mer.
Option randonnée : plusieurs marches possibles.
Option vélo : circuit de 8 km en bord de mer.
Activités et options en supplément : kayak de mer et logement en cabine.
Jour 3 : Hot Water Beach - Rotorua
(Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
Après le petit-déjeuner, direction Rotorua. En chemin, profitez d’un arrêt aux gorges de Karangahake qui offrent de magnifiques options de randonnée à pied ou en VTT à travers gorges, tunnels et vestiges de mines d’or. Poursuite vers Rotorua, située sur les bords du lac Rotorua, et célèbre pour son activité géothermique. Elle est surnommée « sulphur city » pour sa richesse en soufre. Ce soir, vous partagerez un dîner de groupe.
Nuit en camping.
Option vélo : Karangahake Gorge.
Option randonnée : Karangahake
Activités et options en supplément : Polynesian Spa et logement en cabine.
Jour 4 : Rotorua
(Petit-déjeuner, dîner)
Journée libre pour profiter des nombreuses activités à Rotorua (en supplément) : rafting sur la White River, tyrolienne dans la canopée ou bien détente au Polynesian Spa. Vous pourrez terminer votre journée par une expérience culturelle maorie à Te Puia.
Option randonnée : Kuirau Park ou forêt de Whakarewarewa.
Option vélo : Whakarewarewa Forest Loop (33 km).
Activités et options en supplément : tyrolienne, rafting, Te Puia, Polynesian Spa et logement en cabine.
Jour 5 : Rotorua – Parc national de Tongariro
(Petit-déjeuner, dîner)
La journée commence par une visite de Wai-O-Tapu. Champagne Pool offre une palette de couleurs brillantes avec ses bassins multicolores et ses cratères de boue en ébullition. Le geyser de Lady Knox fait sensation tous les jours à 10 h 15 quand il entre en éruption. Continuation pour les spectaculaires chutes d’eau des Huka Falls avant d’arriver à Taupo où vous aurez du temps pour des activités fortes en adrénaline. Vous reprendrez la route sur les bords du lac Taupo pour rejoindre le Parc national de Tongariro où vous passerez la nuit.
Option randonnée : la piste de randonnée des Huka Falls commence là où la rivière est large, elle traverse les forêts indigènes et suit le grondement des chutes. C’est une balade facile de 2 heures depuis Taupo.
Option vélo : De Huka Falls à Spa Park.
Activités et options en supplément : saut en parachute, saut à l’élastique et logement en cabine.
Jour 6 : Parc national de Tongariro – Foxton Beach
(Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
Au cœur de la région volcanique du Parc national de Tongariro, vous aurez la possibilité de faire la randonnée Tongariro Crossing, considérée comme la plus belle randonnée d’une journée en Nouvelle-Zélande. Vous aurez également le choix de faire des randonnées plus courtes ou d’emprunter la piste de Marton Sash & Door à vélo. En fin de journée, rejoignez votre campement sur la plage de Foxton Beach, située sur la côte Ouest à environ 1 h 30 de Wellington.
Option randonnée : la piste du Tongariro, ou des randonnées plus courtes le long de la rivière Turangi.
Option vélo : Marton Sash & Door.
Activités et options en supplément : randonnée organisée Tongariro Alpine Crossing et logement en cabine.
Jour 7 : Foxton Beach – Picton via Wellington
(Petit-déjeuner)
En 1 h 30 de route vous serez à Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande. Temps libre pour explorer la ville avec la magnifique cathédrale Old St Paul, le Parlement et les Archives Nationales qui abritent l’original du traité de Waitangi. Wellington offre de vastes parcs, des plages, une baie magnifique et des collines verdoyantes où s’adossent des villas. La plage de sable blond d’Oriental Bay au cœur de la ville offre un moment de détente, avec en arrière-plan de ravissantes villas victoriennes et le Mount Victoria. Une ascension au sommet de Mt Victoria promet de magnifiques panoramas. De retour sur le front de mer, ne manquez pas une visite au musée Te Papa, la section consacrée à la culture maorie est un « must ».
Rendez-vous au terminal de l’Interislander où vous embarquez à bord d’un ferry à destination de Picton, dans les Marlborough Sounds, pour un voyage de 3 heures à travers le Détroit de Cook. C’est certainement l’un des plus pittoresques voyages en ferry du monde ! Arrivée à Picton et installation au campement.
Activités en supplément : visite du musée Te Papa et Cable Car.
Jour 8 : Picton - Kaikoura
(Petit-déjeuner, dîner)
Le voyage se poursuit à travers la région des Marlborough Sounds le long du littoral. Pause déjeuner sur la côte, l’occasion d’observer les nombreuses otaries à fourrure qui aiment se prélasser sur les rochers. Poursuite jusqu’à Kaikoura, véritable paradis des amoureux de la nature, où les montagnes plongent dans l’Océan Pacifique. Temps libre pour profiter des nombreuses activités optionnelles (en supplément) tournées vers l’océan : survol ou croisière pour observer les majestueuses baleines et dauphins de Kaikoura en saison, kayak, pêche, randonnée à pied ou VTT sur la péninsule. Ce soir, profitez d’un délicieux dîner de produits de la mer. Vous dormirez en camping sur la plage.
Option randonnée : marche nocturne sur la péninsule au milieu de paysages côtiers spectaculaires, observation de la faune marine, des otaries et des dauphins.
Option vélo : piste cyclable de Kowhai, parcours de South Bay au campement.
Activités et options en supplément : observation des baleines en bateau ou en avion, pêche et logement en cabine.
Jour 9 : Kaikoura – Lake Tekapo via Christchurch
(Petit-déjeuner, dîner)
Cette matinée libre vous permet de tester l’activité phare de Nouvelle-Zélande (en supplément) : nager avec les dauphins obscurs de Kaikoura. Ceux qui préfèrent rester sur la terre ferme profiteront de temps libre pour visiter la ville avant de prendre la direction de Christchurch. Ville incontournable de l’île du Sud, Christchurch a su renaître après les terribles tremblements de terre de 2010 et 2011. Aujourd’hui reconnue comme une ville où il fait bon vivre, également surnommée « ville des jardins », elle saura vous séduire par ses nombreux bars, parcs et restaurants. Dans l’après-midi, vous récupérerez des passagers rejoignant le groupe puis reprendrez la route vers le Lake Tekapo où vous passerez les deux prochaines nuits.
Option randonnée : marche sur la plage d’une heure sur la Péninsule de Kaikoura.
Option vélo : Lake Tekapo.
Activités et options en supplément : croisière observation et nage avec les dauphins et logement en cabine.
Jour 10 : Lake Tekapo
(Petit-déjeuner)
Aujourd’hui, journée libre pour profiter des paysages féeriques du lac Tekapo aux eaux turquoise. Visitez la célèbre église de Church of the Good Shepherd sur les bords du lac, randonnez jusqu’au Mt John Observatory offrant une vue magique, ou détendez-vous dans les bains à 38 °C de Tekapo Hot Springs (en supplément).
Ce soir, nous vous recommandons d’admirer la voûte étoilée d’Aoraki Mackenzie International Dark Sky Reserve à l’observatoire. Tekapo offre des conditions d'observation idéales pour les amateurs d'astronomie. Dénués de toute pollution lumineuse, les cieux nocturnes de Aoraki Mackenzie International Dark Sky Reserve scintillent d'étoiles, offrant un spectacle magnifique.
Option randonnée : ascension jusqu’au Mt John, Cowans Hill.
Option vélo : Lake Tekapo Regional Park.
Activités et options en supplément : Tekapo Hot Springs, observation des étoiles et logement en cabine.
Jour 11 : Lake Tekapo – Oamaru via Mt Cook
(Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
Ce matin, vous traverserez certains des plus beaux paysages de l’île du Sud en direction du Parc national Aoraki / Mt Cook, un terrain de jeu idéal pour les randonneurs et les cyclistes. Vous marcherez à la base du plus haut sommet de Nouvelle-Zélande avant de poursuivre sur le Hooker Valley Track, l’une des randonnées pittoresques les plus populaires de la région. Profitez de la vue imprenable sur les montagnes avant de rejoindre le glacier Hooker Valley. Retour sur la côte Pacifique pour rejoindre le campement d’Oamaru, à proximité des célèbres Moeraki Boulders et de la ville de Dunedin. Oamaru présente une architecture historique en pierre blanche et abrite une colonie de petits manchots bleus et des manchots aux yeux jaunes.
Option randonnée : randonnée à la base de Mt Cook et dans la Vallée Hooker, Moeraki Heritage Trail.
Option vélo : 13 km sur la Alps2Ocean.
Activités et options en supplément : excursion guidée à la rencontre de la colonie de manchots de Oamaru et logement en cabine.
Jour 12 : Oamaru – Te Anau via Dunedin
(Petit-déjeuner, dîner)
Ce matin, si la marée le permet, profitez d’une marche sur la plage pour observer les mystérieuses formations des Moeraki Boulders. Ces roches sphériques formées il y a plusieurs millions d’années offrent un spot photo inédit ! Poursuite vers Dunedin, appelée l’Edimbourg du Sud, fière de ses origines écossaises. Et tout près de Dunedin, la Péninsule d’Otago est célèbre pour ses oiseaux, sa faune marine dont les manchots aux yeux jaunes, rares au monde, et sa colonie d’albatros.
Pour les cyclistes, un nouveau défi à relever ! Grimpez Baldwin Street, la rue la plus raide du monde, sans mettre le pied à terre ! Longue de 350 m seulement, Baldwin Street s’élève de 30 à 100 m sur cette courte distance, soit une montée qui atteint les 35 % !
Vous reprendrez la route vers la porte d’entrée sur Milford Sound, Te Anau. Installation du campement sur la rive du lac Te Anau, le plus grand de l’île du Sud. Fin de journée libre.
Option randonnée : plusieurs marches au cours de la journée à Dunedin et Te Anau.
Option vélo : Upukerora Trail à Te Anau.
Activités et options en supplément : Gloworm caves tour à Te Anau et logement en cabine.
Jour 13 : Fiordland National Park
(Petit-déjeuner, dîner)
Route vers le Parc national du Fiordland à travers les paysages pastoraux du Sud. Une route escarpée rejoint Milford Sound. Des paysages diversifiés défilent sous vos yeux : des terres agricoles, des prairies alpines, des forêts denses, des lacs, des canyons, des montagnes enneigées et des cascades.
Une croisière ou un tour en kayak de mer sont véritablement les meilleures formules pour apprécier pleinement ce décor naturel sauvage, et observer les dauphins et les otaries de Nouvelle-Zélande se prélassant sur les rochers.
En fin de journée, retour par la même route pour regagner le campement de Te Anau. En chemin, arrêt pour déposer ceux qui randonnent sur le Routeburn Track.
Option randonnée : possibilité de réserver la randonnée Routeburn Track. Départ de Milford Sound et retour sur Queenstown où vous rejoindrez le groupe.
Cette randonnée de 32 km se fait en 3 jours, et relie le Parc national Mt Aspiring au Parc national de Fiordland. La Routeburn Track traverse des vallées immenses couvertes de forêts de hêtres, longe des rivières et des lacs alpins féeriques et offre une vue imprenable sur les pics montagneux depuis le col Harris, point culminant du sentier à 1 255 m. Des refuges sont établis le long de la piste de Routeburn ainsi que des possibilités de camping.
Option vélo : Lake to Lake Te Anau Trail, Upukerora Trail à Te Anau.
Activités et options en supplément : croisière à Milford Sound, Gloworm caves tour à Te Anau et logement en cabine.
Jour 14 : Te Anau - Queenstown
(Petit-déjeuner)
Matinée consacrée à la route pour rejoindre Queenstown. Nichée dans un décor spectaculaire, Queenstown est située sur les rives Sud du lac Wakatipu entre les eaux bleues et la chaîne montagneuse des Remarkables. En arrivant à Queenstown, réputée pour ses activités de loisir, vous pourrez opter, pour les plus aventuriers, pour différentes activités. Les plus courageux pourront même expérimenter le saut à l’élastique (en supplément).
2 nuits à Queenstown, idéal pour explorer la ville.
Options randonnée et vélo : de nombreuses possibilités.
Activités en supplément : saut à l’élastique, Canyon Swing, saut en parachute… et de nombreuses autres activités.
Jour 15 : Queenstown
(Petit-déjeuner)
Journée libre dans la capitale de l’aventure. Vous aurez le choix entre le farniente et de nombreuses options. Queenstown, réputée pour les sports extrêmes, vous fait vivre le grand frisson dans l’un des plus beaux paysages de Nouvelle-Zélande. Faites le plein d’adrénaline ! Queenstown est certainement l’un des meilleurs endroits de Nouvelle-Zélande pour le rafting. La descente des rivières Kawarau (niveau facile) ou Shotover (niveau moyen à difficile) vous garantira des sensations fortes ! Autre attraction très prisée à Queenstown, le jet-boat qui se pratique sur le lac Wakatipu et les rivières Kawarau et Shotover. Au programme, virages à grande vitesse, jusqu’à 85 km/h et pirouettes à 360° ! Le « Bungy Jumping » est très populaire à Queenstown. Le pont suspendu des gorges de Kawarau, haut de 43 m au-dessus de la rivière fut le premier site de saut à l’élastique au monde.
Options randonnées : Queenstown, Ben Lomond.
Options vélo : Lake Wakatipu trail (16 km), Queenstown trail (48 km).
Jour 16 : Queenstown
(Petit-déjeuner)
Matinée libre à Queenstown. De nombreuses randonnées à vélo et à pied sont possibles avant de terminer votre tour.
Les bagages doivent être limités à un sac souple ou une valise de 20 kg maximum, et un petit sac à dos.
À emporter : bonnes chaussures de marche, chapeau et crème solaire, maillot de bain, serviettes et produits de toilette, vêtements chauds et de pluie, bouteille d’eau ou gourde, lampe, crème antimoustique et appareil photo.
La participation aux activités extrêmes est sans obligation, des alternatives sont proposées.
Dans une ambiance conviviale, chacun met la main à la pâte : montage des tentes, préparation des repas, vaisselle.
À savoir
Circuit non privatif. Départ garanti avec minimum 8 personnes, maximum 18.
Départ depuis Haka House Auckland vers 7 h 45, fin du circuit à Queenstown en fin de matinée.
Dates de départ en 2025-2026 de Auckland (fin du tour à Queenstown) :
- 16, 30 octobre,
- 13, 27 novembre,
- 15, 29 janvier,
- 12, 26 février,
- 12, 26 mars.
Ce circuit s’adresse à une clientèle dynamique avec l’esprit jeune. La moyenne d’âge du groupe est de 28 ans.
Il s’agit d’une section du grand circuit de 23 jours.
Galerie photos
Cliquer sur les images pour accéder à la galerie
À savoir
Circuit non privatif. Départ garanti avec minimum 8 personnes, maximum 18.
Départ depuis Haka House Auckland vers 7 h 45, fin du circuit à Queenstown en fin de matinée.
Dates de départ en 2025-2026 de Auckland (fin du tour à Queenstown) :
- 16, 30 octobre,
- 13, 27 novembre,
- 15, 29 janvier,
- 12, 26 février,
- 12, 26 mars.
Ce circuit s’adresse à une clientèle dynamique avec l’esprit jeune. La moyenne d’âge du groupe est de 28 ans.
Il s’agit d’une section du grand circuit de 23 jours.
Prix
Le prix comprend :
- les repas et visites mentionnés au programme,
- 15 nuits en camping en tente à partager,
- l'entrée à Wai-O-Tapu,
- les transferts pour la randonnée Tongariro Alpine Crossing,
- la visite d’une cave & dégustation dans la région de Marlborough,
- la traversée en ferry entre Wellington et Picton,
- les randonnées pédestres et à vélo proposées chaque jour,
- le véhicule transporte les vélos et les équipements de sport (planche à voile, surf…).
Le prix ne comprend pas :
- les repas non mentionnés au programme,
- les activités et excursions en option,
- le supplément pour une tente individuelle (320NZD),
- le supplément pour une cabine double ou individuelle possible certains soirs (selon disponibilités),
- la location du sac de couchage (85NZD),
- la location d’un VTT (environ 480NZD pour le tour, incluant le casque, un kit de réparation et une veste réfléchissante),
- les pourboires.
À savoir
Circuit non privatif. Départ garanti avec minimum 8 personnes, maximum 18.
Départ depuis Haka House Auckland vers 7 h 45, fin du circuit à Queenstown en fin de matinée.
Dates de départ en 2025-2026 de Auckland (fin du tour à Queenstown) :
- 16, 30 octobre,
- 13, 27 novembre,
- 15, 29 janvier,
- 12, 26 février,
- 12, 26 mars.
Ce circuit s’adresse à une clientèle dynamique avec l’esprit jeune. La moyenne d’âge du groupe est de 28 ans.
Il s’agit d’une section du grand circuit de 23 jours.