Randonnée en liberté à Great Barrier Island
Une aventure de 3 jours en liberté comprenant 2 nuits en refuge, qui ravira les randonneurs et amoureux de la nature. Cette marche de 25 km d’un niveau modéré en pleine nature, vous permettra de découvrir la région montagneuse et la beauté sauvage du centre de Great Barrier Island, que vous rejoindrez par avion depuis Auckland.
Description
Cet itinéraire de 3 jours s'adresse aux amoureux de la nature et de la randonnée. Vous partirez en expédition sur différents sentiers de randonnée du centre de l'île de Great Barrier. C’est une marche de 25 km dans un environnement grandiose qui vous promet des panoramas spectaculaires. Au cours de cette randonnée, vous découvrirez les richesses de cette région, ses montagnes, forêts, torrents et sources chaudes. Vous emprunterez des sentiers tranquilles, des ponts, mais gravirez aussi de nombreux escaliers accompagnés de montées parfois raides. Vous passerez 2 nuits dans des refuges idéalement espacés, permettant de répartir équitablement les temps de marche, à savoir 3 à 4 heures par jour. Une aventure mémorable au plus près de la nature dans un cadre de toute beauté.
L'île de Great Barrier, située à 90 km d'Auckland, doit son nom à sa situation géographique, entre l'Océan Pacifique à l'Est et le golfe de Hauraki à l'Ouest. Longue de 43 km du Nord au Sud, elle constitue une grande barrière, protégeant le golfe des tempêtes provenant de l'océan. La côte Ouest est d'ailleurs bordée d'une multitude de petites baies aux eaux calmes et propices à la baignade, alors que les longues et pittoresques plages de sable bordant la côte Est sont plus propices au surf, et la houle y est parfois violente. Cette île, faiblement peuplée, compte environ 850 habitants. Les Maoris l'appelaient l'île « Motu Aotea », littéralement l'île « nuage blanc ».
Programme
Jour 1 : Sources chaudes – Refuge de Mt Heale (10 km soit environ 3 à 3 h 30 de marche) – programme standard
Vous rejoindrez l’île de Great Barrier en 30 minutes de vol environ. A votre arrivée, vous serez pris en charge pour votre transfert à l'entrée de la piste de Kaitoke Springs, qui part de Whangaparapara Road, une route qui traverse en partie l'île d'Ouest en Est. De là, vous débuterez votre randonnée par une marche facile. Vous suivrez les panneaux d'indication à travers la forêt pluviale abritant des kauris, en écoutant le chant des oiseaux endémiques. Ces impressionnants conifères peuvent vivre jusqu'à 2000 ans et atteindre une hauteur de 50 mètres pour un périmètre de 10 mètres. Ce sentier vous donnera l'occasion de vous baigner dans des piscines thermales naturelles. Attention, à certains endroits, la température de l'eau peut cependant être très élevée ! Vous rejoindrez ensuite les pistes de Tramline puis de Peachtree, et achèverez votre journée par une marche régénératrice à travers la forêt qui vous mènera au refuge de Mt Heale, situé plus haut. Installation, nuit.
Jour 1 : Windy Canyon – Refuge de Mt Heale (5 km soit environ 2 h 30 à 3 heures de marche) – programme alternatif
Vous rejoindrez l’île de Great Barrier en 30 minutes de vol environ. A votre arrivée, vous serez pris en charge pour votre transfert à l'entrée de la piste de Palmers, située au sommet de la colline de Whangapoua. Vous effectuerez une marche plus courte et plus facile pour accéder au refuge de Mt Heale. Cette piste mène à Windy Canyon, un site naturel spectaculaire situé dans le centre de l'île. Il est perché à moins de 200 mètres en contrebas du sommet du Mont Hobson, la plus haute montagne de l'île, culminant à 621 mètres d'altitude. Une marche en montée régulière vous permettra d'apprécier la splendeur de Windy Canyon et vous offrira un fantastique panorama sur le bassin d'Okiwi au Nord, et sur les plages de Kaitoke et Medlands à l'Est. La piste qui longe la crête offre différentes vues, puis se ponctue de marches et d'escaliers qui mènent au sommet du Mont Hobson. De là, vous emprunterez la piste de Southfork pour descendre jusqu'au refuge de Mt Heale. Installation, nuit.
Jour 2 : Refuge de Mt Heale à Kaiaraara (6 km soit environ 3 heures de marche)
Vous démarrerez votre journée par une ascension de 40 minutes sur une piste ponctuée d'escaliers qui vous mènera à la piste de Kaiaraara, permettant de rejoindre le refuge de Kaiaraara. Avant la descente vers le refuge, vous emprunterez un sentier de randonnée qui vous permettra d'atteindre en 5 minutes le sommet du Mont Hobson (aussi appelé Hirakimata) avec une vue spectaculaire à 360°. Vous descendrez ensuite la piste de Kaiaraara, constituée de sentiers raides, d'escaliers et de ponts. Possibilité d'emprunter un sentier annexe pour rejoindre en 40 minutes le barrage le mieux conservé de Nouvelle-Zélande. Il a été construit dans les années 1920, à l’époque de l’exploitation forestière intensive, pour créer une retenue d’eau dans laquelle étaient collectés les troncs de kauris abattus. A l’ouverture du barrage, le flux d'eau permettait de faire descendre les immenses troncs jusqu’au pied de la montagne. Installation et nuit.
Jour 3 : Refuge de Kaiaraara - Whangaparapara (11 km soit environ 4 heures de marche)
Aujourd'hui, une marche plus tranquille vous attend, sans ascension majeure, en suivant la Forest Road. Vous découvrirez de magnifiques paysages de végétation et de montagnes, incluant le Mont Maungapiko et la « Kauri Tree Route », une parcelle abritant de gigantesques kauris. Vous bénéficierez également d'une vue panoramique sur les baies de l'Ouest de l'île. De la Forest Road, vous descendrez vers le port de Whangaparapara en empruntant la piste historique de Tramline. En chemin, un détour de 5 minutes vous permettra de rejoindre Kauri Falls, avec sa cascade et son bassin naturel, propices à la baignade. Vous emprunterez ensuite la Whangaparapara Road en direction du Great Barrier Lodge pour vous rafraîchir et profiter d'un repos bien mérité. Transfert à l'aérodrome de Claris où prend fin votre aventure sur Great Barrier Island. Envol pour Auckland, transfert libre à votre hôtel.
Une bonne condition physique est requise (niveau modéré) ! Vous devrez porter votre sac au cours de cette randonnée de 25 à 30 kilomètres, avec un certain nombre de montées assez raides, beaucoup de marches et d'escaliers, alternant fortes chaleurs et températures plus fraîches, avec de la pluie pouvant rendre le sol glissant.
Apporter : Des chaussures de randonnée et un sac à dos dans lequel vous prévoirez des vêtements chauds, légers et de pluie, votre nourriture ainsi que des ustensiles de cuisine et des couverts, une bouteille d'eau, une petite trousse à pharmacie, de la crème solaire, une torche et un sac de couchage.
Possibilité de réaliser la randonnée dans le sens inverse, et d'accéder à Great Barrier Island par bateau plutôt que par avion (ou de prendre l'avion à l'aller et le bateau au retour ou inversement).
Dans le cas où vous optez pour le programme alternatif le jour 1 au départ de Windy Canyon, vous pourrez, si vous le souhaitez, vous rendre aux sources chaudes plutôt qu'au Great Barrier Lodge à la fin du jour 3.
A savoir :
Départ toute l'année sur demande.
Galerie photos
Prix
Le prix comprend :
- les vols aller-retour Auckland/Great Barrier Island,
- les transferts sur l'île de/vers l'aérodrome,
- 2 nuits en dortoir dans les refuges de Mt. Heale et de Kaiaraara (confort simple),
- une carte ainsi que de la documentation sur Aotea Track.
Le prix ne comprend pas :
- les services d'un guide,
- l'ensemble des repas,
- les transferts à Auckland vers/de l'aéroport.