022 786 14 86du lundi au samedi
Paris16:34
Auckland02:34
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteMes pages favoritesajouter
Vous êtes ici :
Accueil
>
Pratique
>
Découvertes
>
Le sport en Nouvelle-Zélande
>
Le rugby
>
Les All Blacks

Les All Blacks

Découverte de l’équipe nationale de rugby en Nouvelle-Zélande.

Les All Blacks est le nom de l’équipe nationale de rugby en Nouvelle-Zélande. Véritable fierté nationale, ils sont les ambassadeurs de tout un peuple. La légende des All Blacks s’est construite à travers l’histoire du rugby mondial pour devenir La référence. Ils règnent en maîtres sur les rencontres internationales. Leur aura, liée au fameux Haka et au maillot noir orné de la fougère argentée, contribue à façonner le mythe.

L'équipe de rugby des All Blacks en Nouvelle-Zélande

La suprématie des All Blacks

L'équipe des All Blacks assoit une suprématie sur le rugby mondial. L'équipe néozélandaise impressionne par sa maîtrise du jeu, sa technique, sa forme physique, son habileté et son sens du détail. Les écarts de points entre eux et leurs adversaires sont souvent impressionnants. En 1995, les Blacks ont marqué 145 points contre 17 pour le Japon. Ils trustent tous les records : séries de victoires, écarts de points, meilleurs joueurs, victoires en Coupe du monde… Un leadership qu'ils mettent tout de même à l'épreuve avec leur rival de toujours, l'Afrique du Sud.

Kieran Read des All Blacks

Origine du nom : All Blacks

Les Néozélandais arborent le maillot noir depuis 1893. Ils portent le deuil de leurs adversaires tombés au combat. En 1905, lors de leur première tournée en Grande Bretagne, les avants des « Originals » (première sélection officielle) ont fasciné par leur vélocité, leur agilité et leur puissance. Un journaliste anglais aurait déclaré « They are all backs » « Ce sont tous des arrières ». A l'impression du journal, la phrase se serait transformée en « They are all blacks. » « Ils sont tous noirs. ». Cet article n'a jamais été retrouvé et participe aujourd'hui à légende néozélandaise.

Haka des All Blacks

Le Haka chez les All Blacks

Le Haka est une danse rituelle et guerrière maorie. Autrefois, il se pratiquait en période de fête ou à l'annonce de déclarations de guerre. Le Haka permettait aux tribus de se jauger. Depuis 1905 les All Blacks le pratiquent systématiquement au début de chaque match. Sur les terrains, les joueurs font un Haka Taparahi, sans armes. S'il existe plusieurs versions, c'est le Ka Mate (qui impressionne l'adversaire) et le Kapa O Pango (qui ôte la force de l'adversaire), qui sont les plus utilisés. L'honneur de mener le Haka est souvent donné à un joueur d'origine maorie.

Fougère de Nouvelle-Zélande

La fougère argentée

La fougère argentée apparaît sur le maillot des All Blacks depuis 1905. Aussi appelée « Ponga » ou « Kaponga » en maori, elle est endémique de Nouvelle-Zélande. Cette fougère est verte sur le dessus, argentée sur le dessous et fait partie des 1 200 espèces du pays. Une légende maorie serait aussi à l'origine de ce symbole national. Une jeune femme, Ti Ara, aurait été enlevée par une tribu adverse. Pour que son mari Rahi la retrouve, elle aurait replié le bout des fougères pour créer un chemin argenté jusqu'à elle.

Dane Coles de l'équipe des All Blacks

Hymnes nationaux

La Nouvelle-Zélande possède deux hymnes nationaux « God defend New Zealand » adopté en 1940 et « God save the Queen » puisque le pays est membre du Commonwealth. « God defend New Zealand » est le seul à être chanté lors des matchs internationaux. Le texte, dont il existe une version anglophone et maorie, fut à l'origine un poème écrit par Thomas Bracken en 1870. Il est une ode à la liberté, à l'amour, à la nation. Ce poème demande la bénédiction et la protection de Dieu. Il s'oppose à la guerre et à l'invasion.

Match de rubgy à l'Eden PArk

Les All Blacks et leur public

Les All Blacks sont adulés et admirés par les Néozélandais. Leurs matchs se jouent à guichets fermés et ils créent une ferveur unique. Chacun de leurs gestes rugbystiques est analysé et reproduit. Les All Blacks se déplacent dans de nombreux stades pour être proches de leur public. Les joueurs sont très disponibles pour parler avec leurs fans, signer des autographes et participer à des évènements. En tant que modèles et ambassadeurs de leur pays, ils sont soumis à un code de bonne conduite, à la fois sur et en dehors du terrain.

Richie McCaw et Kieran Read pour les All Blacks

Les joueurs de légendes

Des joueurs néozélandais de légende ont marqué l'histoire du rugby mondial. Jonah Lomu est la première super star du rugby mondial. Il a impressionné par la force de ses impacts, sa vitesse et les 15 essais marqués à la Coupe du monde en 1995. Le capitaine Richie McCaw détient le record de sélections en All Blacks (148). Il a reçu 3 distinctions de meilleur joueur du monde, à égalité avec Dan Carter, qui a le record de points en All Blacks (1598). Colin Meads fut nommé « joueur néozélandais du siècle ». Ce fermier était doté d'un physique hors normes et d'une résistance à l'effort, qui a marqué l'histoire du rugby amateur.

Le Haka des All Blacks

France vs Nouvelle-Zélande

Les matchs France Nouvelle-Zélande sont dominés par les All Blacks. Le premier match a eu lieu en 1906 et il aura fallu attendre 1954, pour que la France l'emporte. Certains évènements ont marqué l'histoire des matchs France Nouvelle-Zélande. En 1994, les Bleus ont inscrit « l'essai du bout du monde », un exemple du fameux French Flair. En 2007 et 2011, ils ont défié le Haka en se mettant sur la ligne médiane et en formant le V de la victoire. Malgré tout, la plus large défaite des Bleus s'est créditée de 50 points d'écart. L'histoire retient aussi les deux victoires des Blacks en finale de Coupe du monde.

Haka des All Blacks face à la France

Les All Blacks - Découverte de l'équipe de rugby néozélandaise
5 / 5 sur 2 vote(s)

Coup de coeur

@@right_legende@@Autotour Ile du Nord

Partez à la découverte de l’Ile du Nord au volant de votre voiture, choisissez l'un de nos circuits autotours. Au départ de Auckland, Rotorua ou Wellington visitez des lieux étonnants et magnifiques en toute liberté. Bénéficiez de toute une gamme de ...

Coup de coeur

@@right_legende@@Autotour Ile du Sud

Offrez-vous un voyage en liberté sur l’Ile du Sud au volant de votre voiture, choisissez l'un de nos circuits autotours. Au départ de Picton, Christchurch ou Queenstown, défilent des paysages spectaculaires à découvrir au gré de vos envies et à votre ...