022 786 14 86du lundi au samedi
Paris16:37
Auckland02:37
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteMes pages favoritesajouter
Vous êtes ici :
Accueil
>
Thématiques
>
Randonnée en Nouvelle-Zelande
>
Les sites du DOC

Les sites du Department of Conservation

Passer la nuit dans un site du DOC

Le DOC ou Department of Conservation est l'agence gouvernementale en charge de la protection de la nature. Il assure la conservation des terres et des eaux, des forêts, de la faune et des paysages néo-zélandais. Il a également pour mission la création et le maintien d'équipements de « loisirs » comme les sentiers traversant les 14 parcs nationaux du pays. Des hébergements ont été développés autour de ces sentiers pour permettre aux voyageurs de dormir dans les sites du DOC.

Il gère un large réseau de terrains de camping et refuges nommés huttes à travers le pays.

Se loger nuits dans les hébergements du DOC est très facile et généralement peu coûteux. Le confort y est sommaire et les équipements varient selon la catégorie des sites. Si certains nécessitent d'être réservés à l'avance, un grand nombre d'entre eux fonctionne sur la base du « premier arrivé, premier servi ».

Pour économiser sur vos nuits et combiner différents hébergements, le DOC a créé des pass pour les randonneurs ou pour les voyageurs motorisés.

 

Les campings du DOC

Les campings du DOC sont situés en pleine nature dans des parcs régionaux ou nationaux. Il existe 6 catégories de campings : Basic, Standard, Scenic, Serviced, Backcountry et Great Walk. Seules les nuits dans les campings de type Serviced, Great Walk et quelques Scenic (en haute saison) pourront être réservées à l'avance sur le site internet du DOC. Dans ce cas, le paiement sera effectué au moment de la réservation. Pour les autres campings, le règlement de vos nuits se fera à votre arrivée.

Weekly campsite pass

Réservé aux voyageurs louant un camping-car, ce pass vous donne accès à plus de 100 campings du DOC. Il vous permettra de prépayer et d'économiser sur chacune de vos nuits. Vous pourrez séjourner dans un ou plusieurs campings durant 7 nuits consécutives. Le prix du pass est variable selon le nombre de personnes présentes dans le camping-car. Comptez approximativement 20 NZ$/semaine pour un pass d'une personne, 40 NZ$ pour 2 personnes et 55 NZ$ pour une famille de deux adultes et deux enfants.
Vous devrez afficher votre pass sur le tableau de bord de votre véhicule.

Liste des campings acceptant le pass

Les Great Walks

Les Great Walks sont les 9 randonnées les plus célèbres de Nouvelle-Zélande. Elles traversent les paysages variés et spectaculaires des parcs nationaux néo-zélandais. Les huttes des Great Walks proposent un confort supérieur et peuvent être équipées d’un poêle à bois, cuisinière et lumière électrique. Leur mode de fonctionnement est différent des autres huttes. En effet, pour passer la nuit dans une Great Walk hut, vous devrez la réserver à l'avance. Elle peut être effectuée sur le site internet du DOC. Le prix d'une nuit varie entre 15 et 54 NZ$ selon le Great Walk et la saison choisie.

Les huttes du DOC

Il existe 3 autres catégories de huttes. Elles sont généralement non surveillées, et fonctionnent sur le principe du « premier arrivé, premier servi ».

  • Les Basic huts : elles sont gratuites et disposent uniquement de matelas, w.-c. et réservoir d'eau.
  • Les Standard huts : pour un coût de 5 NZ$ elles peuvent contenir un poêle à bois en plus des équipements disponibles dans les Basic huts.
  • Les Serviced huts : elles coûtent 15 NZ$/nuit et sont toutes équipées de poêle à bois, couchettes, w.-c., eau et disposent parfois d'une cuisine.

Comment ça marche ?

Le règlement dans les huttes Standard et Serviced se fait en « hut tickets » qu'il vous faudra acheter au préalable dans les offices du tourisme locaux (i-Site) ou dans un magasin spécialisé dans la randonnée. Ils sont vendus 5 NZ$ l'unité et n'ont pas de date d'expiration. Vous devrez donner autant de tickets que nécessaire pour votre nuitée. Un « hut ticket » est suffisant pour une nuit dans une hutte Standard alors qu'il vous faudra laisser 3 tickets pour une hutte de type Serviced.

Backcountry Hut Pass

Pour les amoureux de la randonnée, Le Backcountry Hut Pass vous permettra de dormir dans la plupart des 950 refuges du DOC hormis quelques exceptions.
Valable 1 an, il s'utilise à volonté dans les huttes de type Standard et Serviced. (Son coût est de 122 NZ$) Il est généralement rentabilisé au bout de 9 nuits.
Vous devrez toujours avoir votre pass sur vous afin de pouvoir le présenter aux rangers en cas de contrôle.

Les sites du DOC - Department of Conservation
0 vote

Coup de coeur

Nouvelle-Zélande - Parc national de Tongariro - Trek à la journée sur le fameux sentier Tongariro CrossingTrek à la journée sur le fameux sentier Tongariro Crossing

Excursion - à partir de 201 CHF

Rendez-vous au Parc national de Tongariro pour effectuer une marche guidée sur l'un des plus célèbres sentiers de randonnée du pays : « Tongariro Crossing ». Une expérience mémorable qui ravira les randonneurs avertis !

Coup de coeur

Nouvelle-Zélande - Queenstown - Randonnée guidée sur la Routeburn TrackRandonnée guidée à la journée sur la Routeburn Track

Excursion - à partir de 160 CHF

Rejoignez le Parc national de Mt Aspiring pour une randonnée guidée de 13 ou 19 km sur la fameuse Routeburn Track. Au départ de Queenstown, découvrez sa grande variété de paysages, entre forêt humide et terrains subalpins.

Coup de coeur

Nouvelle-Zélande - Te Anau - Randonnée guidée sur la Milford TrackRandonnée guidée sur la Milford Track

Excursion - à partir de 178 CHF

Rejoignez l'entrée de la célèbre Milford Track, à l'extrémité Nord du lac Te Anau, pour effectuer une randonnée guidée mémorable de 11 km. Cette journée au départ de Te Anau vous permettra de découvrir un échantillon de cette piste longue de 53,5 km, serpentant à travers quelques-uns des plus beaux décors sauvages au monde.

Coup de coeur

Nouvelle-Zélande - Abel Tasman National Park - Randonnée guidée dans le Parc national d'Abel TasmanRandonnée guidée dans le Parc national d'Abel Tasman

Circuit - 2 nuits - à partir de 1043 CHF

Explorez à pied la côte Est du Parc national d'Abel Tasman. En compagnie d'un guide, vous longerez un sentier côtier reliant d'innombrables criques bordées par les eaux azur de la baie de Tasman, avec la possibilité d'effectuer des liaisons en bateau ! Un parcours de 3 jours modulable et accessible à tous au cours duquel vous marcherez à travers la forêt native et le long de plages dorées invitant à la baignade, vous dormirez dans des lodges confortables en pleine nature, et pourrez même effectuer des mini-croisières !

Repas FB

Coup de coeur

Nouvelle-Zélande - Stewart Island - Randonnée guidée sur la Rakiura Great WalkRandonnée guidée sur la Rakiura Great Walk

Circuit - 2 nuits - à partir de 1051 CHF

Rejoignez par la route l'entrée de la Rakiura Great Walk, sur la baie de Lee. Parcourez d'un bout à l’autre cette piste listée parmi les Great Walks de Nouvelle-Zélande. Longez le littoral le premier jour, marchez à l'intérieur des terres le lendemain, regagnez la Halfmoon Bay en suivant les rivages de l'anse de Paterson, le dernier jour.