Les 9 Great Walks en Nouvelle-Zélande
Quelles sont les 9 plus belles randonnées en Nouvelle-Zélande ?
La Nouvelle-Zélande a sélectionné 9 de ses plus belles randonnées, et les a nommées les « Great Walks ». Ces grandes randonnées sont reconnues pour leurs paysages spectaculaires, elles traversent des lieux mythiques tels que Tongariro, Abel Tasman et Milford.
L’île du Sud compte 6 « Great Walks » dont 3 sont situées dans le Fiordland : Kepler, Routeburn et Milford Track, sans doute la randonnée la plus connue. Sur la côte Ouest, parcourez le sentier de randonnée Heaphy Track à travers la forêt primitive, les hautes montagnes et les plages de surf bordées de palmiers. Sur Stewart Island, découvrez un lieu qui a très peu changé depuis des milliers d’années en suivant le Rakiura Track. Le Parc national d’Abel Tasman doit sa renommée à son sentier de randonnée, le Coast Track.
L’île du Nord vous invite à parcourir 3 « Great Walks ». Au coeur du Parc national du Tongariro, découvrez un volcan en activité avec la randonnée du Tongariro Northern Circuit. Au milieu d’une forêt tropicale encore vierge, la randonnée Lake Waikaremoana suit les rives du lac dans le Parc national de Te Urewera. Ce n’est pas à pied mais en kayak que se découvre Whanganui Journey. Cette « Great Walk » offre un voyage inoubliable à travers un parc national d'une beauté sauvage.
Si vous voulez emprunter les Great Walks de façon indépendante, vous aurez besoin d'un Pass. De début octobre à fin avril et toute l’année pour certaines Great Walks, vous aurez peut-être besoin de faire une réservation pour accéder aux refuges.
Milford Track
La randonnée Milford Track est sans doute la plus célèbre de Nouvelle-Zélande, considérée comme l'une des plus belles randonnées au monde. Ce sentier pédestre de 53 km se parcourt en 4 ou 5 jours du Sud au Nord, soit en randonnée indépendante (achat d’un pass) ou guidée.
Il débute à ... (lire la suite)
Routeburn Track
Le Routeburn Track fait partie de la sélection des magnifiques randonnées « Great Walks » en Nouvelle-Zélande. Ce sentier pédestre de 32 km relie le Parc national Mt Aspiring au Parc national de Fiordland. Offrez-vous une aventure à pied proche de la nature à travers les incroyables paysages des ... (lire la suite)
Kepler Track
La randonnée Kepler Track offre une aventure au-dessus des nuages ! Ce sentier pédestre de 60 km en boucle se parcourt en 3 ou 4 jours. Nichée entre les lacs Te Anau et Manapouri, les marcheurs découvrent tous les paysages typiques du Fiordland : les montagnes, la forêt vierge, les cascades et les vallées sculptées par les glaciers.
Possibilité de faire la randonnée en boucle entre 18 à 22 heures de marche, ou de choisir des sections de marche à la journée. Si vous faites cette randonnée de façon indépendante, vous aurez besoin d’un Pass. (lire la suite)
Heaphy Track
Le sentier de randonnée Heaphy Track, situé dans le Parc national de Kahurangi, se parcourt en 4 à 6 jours. C’est un voyage de contrastes, de Golden Bay à la pointe Nord jusqu’à Kohaihai sur la côte Ouest. Il offre 82 kilomètres de sentier pédestre où chaque section est totalement différente. Au fil du chemin, découvrez une forêt tropicale luxuriante, des pâturages de touffes de tussack, des hautes montagnes escarpées, et enfin des plaines et des plages de surf bordées de palmiers.
Abel Tasman Coast Track
Le Parc national d’Abel Tasman doit sa renommée à son sentier de randonnée, le Coast Track. Ce sentier côtier longe le littoral sur 55 km et alterne plages et forêts. De niveau facile, il peut se parcourir à pied en 3 à 5 jours. La partie entre Awaroa et Marahau est la plus spectaculaire avec ses lagunes aux eaux cristallines, et ses vues panoramiques. (lire la suite)
Rakiura Track
La randonnée Rakiura Track est très populaire sur l’île de Stewart. Cette piste de 39 km se fait en 3 jours, et convient à tous les niveaux. C’est la meilleure façon de découvrir les paysages, et d’observer les oiseaux de l’île Stewart toute l’année. L’île se découvre à pied grâce à de nombreuses marches allant de 30 minutes à 7 heures au départ de Halfmoon Bay. Pour les plus sportifs, des circuits de 4 à 11 jours permettent de découvrir le Nord et le Sud de l’île. (lire la suite)
Tongariro Northern Circuit
Située au Sud de Lake Taupo, la région de Ruapehu regroupe trois magnifiques volcans qui font partie du Parc national de Tongariro, classé au patrimoine mondial. La randonnée Tongariro Northern Circuit de 41 kilomètres, fait le tour du Mont Ngauruhoe en trois à quatre jours. Le Mont Ngauruhoe est un volcan en activité culminant à 2 287 mètres. C’est l’une des grandes randonnées de Nouvelle-Zélande. (lire la suite)
Lake Waikaremoana
Situé au cœur du Parc national de Te Urewera, le sentier pédestre de Lake Waikaremoana offre une randonnée enchanteresse. Terre ancestrale des Maoris, laissez-vous envoûter par la forêt encore vierge ! Une forêt magique « peuplée de lutins » et de créatures féeriques mythiques. 46 kilomètres à parcourir en 3 ou 4 jours autour du grand lac Waikaremoana en traversant une végétation luxuriante, de magnifiques rivières, des cascades et des vallées fantômes, enveloppées dans la brume.
Whanganui Journey
Whanganui Journey, bien que faisant partie des « Great Walks », n’est pas une randonnée pédestre mais une aventure inoubliable en canoë ou en kayak. Laissez-vous glisser sur les eaux mystiques de la rivière Whanganui. Un parcours de 145 km vous emmène dans les profondeurs des forêts vierges, à la découverte d’un parc national d'une beauté sauvage. 5 jours loin de la civilisation moderne, à dériver sur la rivière à travers les gorges avec 200 rapides à franchir (niveau de difficulté moyen), et chaque nuit est passée à la belle étoile. Le Parc national de Whanganui propose de nombreux chemins de randonnée, et des petites balades ou excursions sur plusieurs jours. (lire la suite)