Stationner avec un Camping-Car en Nouvelle-Zélande
Tous les emplacements pour garer son camping-car en Nouvelle-Zélande.
La facilité de stationnement en camping-car en Nouvelle-Zélande a contribué au succès de ce mode de voyage. Les zones d’accueil de votre « campervan » seront nombreuses, allant du camping sauvage réglementé aux emplacements dans des campings modernes.
Selon le type de campervan, l’accès à certains campings ne sera pas autorisé. De nombreuses aires de camping ne sont que des emplacements simples, accessibles uniquement aux véhicules « Self Contained », c’est à dire avec toilettes intégrées. D’autres sont équipés de tout le confort moderne, avec toilettes, douches, piscine, magasin et même « Dump Station » pour évacuer vos eaux usées.
Camping sauvage
Le camping sauvage est réglementé en Nouvelle-Zélande, référez-vous aux panneaux de signalisation vous autorisant à stationner pour la nuit. Attention cependant, votre véhicule devra obligatoirement être « self contained ». Les zones interdites sont indiquées par des panneaux « no overnight stay ». Ces sites sont régulièrement contrôlés par la police qui peut vous verbaliser en cas de stationnement illicite.
Aires de repos ( Rest Area)
Souvent situées en bord de route, les « rest area » sont des zones de stationnement qui peuvent disposer de toilettes sèches et de tables de pique-nique. Il est généralement possible d'y passer la nuit et de s'y garer gratuitement. Attention, beaucoup de ces aires sont réservées aux véhicules « self-contained ».
Caravan park
Les « caravan park » sont des campings privés où l’emplacement est réservable à l’avance. Le prix d'une nuit pour une personne varie entre 5 et 40 NZ$. Ils sont généralement dotés de cuisines collectives, de sanitaires avec douches chaudes, machines à laver, sèches-linge et réseau électrique. Certains possèdent même de petits magasins, une piscine et une aire de jeux pour les enfants. Vous pouvez payer et réserver vos nuits à l'avance grâce à un pass inter-camping. Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de nos conseillers.
Sites du DOC
Les sites du DOC sont des sites de camping du « Department of Conservation » (office des parcs et des forêts) situés en pleine nature dans des parcs régionaux ou nationaux. Les équipements varient selon les sites qui peuvent être dotés de toilettes sèches et de quelques tables de pique-nique. Le confort y est sommaire mais les prix sont imbattables. En effet, pour les sites payants, une nuit pour une personne vous coûtera entre 6 et 18 NZ$. Le paiement se fait sur place et fonctionne généralement sur la base du « premier arrivé, premier servi ».
Okay2stay
Réservé aux véhicules « self-contained », ce réseau d'une centaine de propriétés permet de combiner voyage et gastronomie en découvrant des produits locaux. Des producteurs de vin, d'olives, de fromages, et des brasseurs ouvrent leur propriété et vous accueillent chez eux pour passer la nuit. L'adhésion, valable un an coûte 45 NZ$.
Sites et applis utiles
Simplifiez vos déplacements en Nouvelle-Zélande, et téléchargez l'une des applications sur votre mobile : http://www.campermate.co.nz ou http://www.wikicamps.co.nz/ pour trouver toutes les informations sur les différents campings en Nouvelle-Zélande. Elles vous indiquent les installations les plus proches tels que les terrains de camping, toilettes publiques, stations services, douches publiques, postes de police, hôpitaux, ect.
Nous avons également répertorié quelques sites internet qui vous permettront de préparer votre itinéraire et trouver les meilleurs emplacements pour votre camping-car, n'hésitez pas à les consulter :