022 786 14 86du lundi au samedi
Paris 02:39
Auckland 12:39
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > Ile du Sud > Southern Scenic Route

La Southern Scenic Route

Roadtrip et autotour de Dunedin à Queenstown

Conçue en 1985 par un groupe de Néo-zélandais originaire de Tuatapere souhaitant partager les richesses de leur région, la Southern Scenic Route est la plus ancienne route touristique et l’une des plus spectaculaires de Nouvelle-Zélande.

Longue de 610 km, la route part de Dunedin, capitale de l’Otago, pour rejoindre Queenstown, située sur les rives Sud du lac Wakatipu, et permet aux visiteurs de découvrir des plages désertes, des forêts tropicales luxuriantes, des lacs étincelants et de superbes panoramas montagneux.

Tout au long du parcours, des attractions culturelles et naturelles se succèdent les unes aux autres dans la région des Catlins, d’Invercargill ou encore des Fiordland. Réalisable en 5 ou 6 jours, c’est un itinéraire idéal pour ceux qui souhaitent prendre le temps d’explorer le Sud de la Nouvelle-Zélande.

Riverton

Invercargill

Lake Manapouri

Benmore Lake

Lake Ohau

Nelson

Franz josef Glacier

Fox Glacier

Wilmot Pass

Waitangi

The Catlins


Southland - Bluff

Southland

Winton

Castle Rock

Oban

Half Moon Bay

Golden Bay

Mason Bay

Rakiura National Park

Ulva Island

Routeburn Falls

Hole in the Rock

Russel

Urupukapuka Island

Kerikeri

Waipoua Forest

90 mile beach

Whakapapa

Cape Reinga

Port Fizroy

Waitakere Ranges

Devonport

Rangitoto Island

Karekare Beach

Rotoroa Island

War Memorial Museum

Hauraki Golfe

Haratoanga Beach

Great Barrier Island - Walking Track

Matiatia Bay

Waiheke Island - Vineyard

Coromandel - Hahei

Hot Water Beach

Karangahake Gorge

Coromandel Forest Park

Manaia Harbour

Mercury Island

Pauanui

Thames

Waihi Beach

Whitianga

Routeburn Track

Coromandel Town

Mount Maunganui

Bay of plenty - Moutohora

Moutohora Elephant Rock

Opotiki

Papamoa Beach

Tauranga

Hobbiton - Matamata

Waitomo

Hamilton

Raglan

Whakarawarewa

Wai O Tapu

Rotorua - Mt Tarawera

Rotorua - Waimangu

Orakei Korado

Rafting

Huka Falls

Aratiatia Rapids

Turangi

Crater of the moon

Lake Rotopounamu

Mt Ruapehu

Whanganui River

Whanganui National Park

East Cape Lightouse

Tolaga Bay

Gisborne

Lake Waikaremoana

Raukumara Ranges

Napier

Te Mata Estate

Cape Kidnappers

Hawke's Bay

Seal Coast

Oriental Bay

Martinborough

Kapiti Island

Waiorua Bay - Kapiti Island

Cable Car

Zealandia

Akaroa

Hagley Park

Avon River

Regent Street

Willowbank Wildlife Reserve

Rangitata River

Hanmer Springs

Waipara Valley

Baleines

Otarie à fourrure

Devils Punchbowl Falls

Temple Basin

Lake Pukaki

Lake Tekapo

Tasman glacier

Hooker Valley

Queen Charlotte Track

Nydia Track

Kayak - Kenepuru Sound

Picton

Pelorus Bridge

Wharariki Bay

Awaroa Bay

Bark Falls

Farewell Spit

Split Apple Rock

Wainui Falls

Swing bridge

St Arnaud - Nelson Lake

Cape Foulwind

Haast

Hokitika

Karamea

Lake Matheson

Munroe Beach

Okarito

Punakaiki

Westport

Greymouth

Mount Aspiring

Roy Peak

Wilkin River

Vineyard Rippon

Treble cone

Keppler Track

Keppler Track

Keppler Track

Lake Mackenzie

Key Summit

Giants Gate Falls

Mackay falls

Mackinnon pass

Sutherland falls

Glade House

Milford Track  

La randonnée Milford Track est sans doute la plus célèbre de Nouvelle-Zélande, considérée comme l’une des plus belles randonnées au monde. Ce sentier pédestre de 53 km se parcourt en 4 ou 5 jours du Sud au Nord, soit en randonnée indépendante (achat d’un pass) ou guidée.

Arrow River Bridge

Dart River

Glenorchy

Saut en parachute

Lake Wakatipu - The Remarkables

Arrotown

Shotover River

The Remarkable

Skippers Road

Careys Bay

Taieri Gorge

Purakanui

Moeraki boulders

Train Seasider

Dauphin Obscur

Tunnel Beach

Taiaroa head

Penguin

Larnach Castle

Otago Rail Trail - Clyde

Waimakariri River

Palmerston

Taranaki - Egmont National Park

Découvrir

Southern Scenic Route en Nouvelle-Zélande

Les principales étapes

Nous avons sélectionné pour vous les grandes étapes et les principaux points d’intérêt de chaque région traversée afin de faciliter la création de vos itinéraires :

Dunedin - Catlins

185 km – environ 3 h 00
Avec son passé historique et sa culture vibrante, la ville attire de nombreux touristes qui viennent visiter ses bâtiments marqués par l’héritage écossais. C’est aussi le point de départ, ou d’arrivée, de la Southern Scenic Route. Dirigez-vous vers le Sud de l’île pour découvrir la beauté incomparable des Catlins. Après avoir dépassé Balclutha, marquez un arrêt dans le village côtier de Kaka Point, très agréable en été. Poursuivez vers le Nugget Point où un court sentier mène à un phare surplombant des îlots rocheux. Roulez vers la cascade de Purakaunui Falls, connue pour ses trois niveaux, et terminez par les gigantesques grottes de Cathedral Caves, accessibles à marée basse. (lire la suite)

Catlins

60 km – 1 h 20
Pour ce second jour dans les Catlins, partez en direction du Catlins Forest Park, qui propose des pistes de randonnée. Reprenez la route qui passe par des vallées verdoyantes et faites une escale à Curio Bay pour découvrir sa forêt fossilisée. A proximité, Purpoise Bay accueille des dauphins Hector durant les mois d’été. Un peu plus loin, découvrez le Slope Point, le point le plus au Sud de l’île, ainsi que le phare de Waipapa Point Lighthouse. Afin de profiter pleinement de toutes les attractions de la région, il est conseillé de séjourner au minimum 2 nuits dans les Catlins. (lire la suite)

Catlins - Bluff & Stewart Island

80 km – environ 1 h 10
Célèbre pour ses huîtres, Buff est aussi la plus ancienne ville européenne de Nouvelle-Zélande. Des sentiers de randonnée et des pistes de VTT sont accessibles depuis un parking situé sur les hauteurs de la ville. Le chemin menant au Bluff Hill Lookout offre un panorama spectaculaire sur le détroit de Foveaux. A proximité, ne manquez pas les panneaux du Stirling Point indiquant la direction d’importantes villes internationales. Si vous avez du temps, n’hésitez pas à prendre un ferry pour découvrir Stewart Island, véritable paradis naturel. (lire la suite)

Bluff - Invercargill

90 km – environ 1 h 15
Sur le trajet menant à Tuatapere, faites une escale dans la petite station balnéaire de Riverton afin de visiter le musée du Te Hikoi Southern Journey, qui retrace le passé biculturel de la ville. Connu pour son spot de surf, Colac Bay vous accueille avec une statue d’un surfeur domptant une vague à l’entrée du village. Poursuivez sur un tronçon côtier bordé par des plages et des ports de pêche tels que Monkey Island Beach et Cosy Nook. Tuatapere offre la possibilité de pratiquer divers sports : VTT, pêche à la truite, randonnée, jetboat au lac Hauroko et même spéléologie dans les Clifden Caves, au Nord de la ville. (lire la suite)

Tuatapere - Manapouri & Te Anau

105 km – environ 1 h 20
Dirigez-vous vers le Nord de l’île pour vous rendre aux portes du Parc national du Fiordland. En chemin, empruntez le sentier du lac Monowai Peninsula lookout qui offre un très beau point de vue. Arrêtez-vous aussi au Rakatu Wetlands où vous pourrez découvrir la faune et la flore de ces zones humides en utilisant le vaste réseau de sentiers pédestres. Arrivés à Manapouri, profitez d’un splendide panorama depuis la Frasers Beach. A la sortie de la ville, ne manquez pas le Kepler Track qui offre de splendides vues sur la Waiau River, décor du Seigneur des Anneaux. En arrivant à Te Anau, les activités de plein air abondent. (lire la suite)

Te Anau - Milford Sound

120 km – environ 2 h
Au départ de Te Anau, la route vers Milford Sound est la seule permettant d’accéder au fjiord en voiture. La première partie est constituée de terres agricoles avant de laisser place à des montagnes et des forêts denses où se trouvent de magnifiques lacs tels que les Mirror Lakes ou le Lake Gunn. Environ 20 km avant d’arriver au Milford Sound, la route traverse sur 1,2 km le célèbre Homer Tunnel. Les camping-cars peuvent aisément y accéder. Faire une croisière à la journée ou une nuit au cœur du fjord est véritablement la meilleure formule pour apprécier pleinement les décors du Milford Sound. (lire la suite)

Milford Sound - Queenstown

285 km – environ 3 h 50
Dernière étape, ou point de départ si vous souhaitez faire l’itinéraire dans l’autre sens, Queenstown est considérée comme l'une des meilleures stations de montagne de l’île du Sud. La route qui la sépare de Te Anau est caractérisée par des paysages ruraux et des rivières peuplées par des truites, idéales pour la pêche. Avec son centre animé et sa localisation, au bord du lac Wakatipu, Queenstown offre un éventail d'activités tels que des sentiers de randonnée, des pistes de ski, du rafting, du saut à l’élastique et bien d’autres. Idéale pour les camping-cars, elle dispose de nombreuses zones de stationnement près du centre-ville. (lire la suite)

Souther Scenic Route

Accessibilité

La Southern Scenic Route est goudronnée, cependant les petits chemins menant aux points d’intérêt ne le sont pas toujours. Les voitures de location sont autorisées à emprunter les routes de gravier mais ne peuvent cependant pas se rendre sur les pistes. Facile d’accès et très bien signalée, la route est bordée de panneaux de couleur marron reconnaissables grâce à leur logo rouge central. Autre alternative, une route intérieure propose un itinéraire plus direct.

Logement dans les Catlins

Hébergement

Au bord de la Southern Scenic Route, de nombreuses solutions d’hébergement sont disponibles. Vous pourrez choisir de réserver des hôtels ou des lodges aux différents points d’étapes prévus à votre itinéraire. Pour ceux qui souhaitent un dépaysement total, le parc forestier des Catlins propose des logements en pleine nature. En revanche, si vous voyagez à bord d’un camping-car, il est important de noter que le camping sauvage n’est pas permis en dehors des zones prévues à cet effet.

Ballade à Vélo à Queenstown

Activités

Avec de magnifiques paysages, les étapes de la route proposent diverses activités de plein air. Prenez quelques heures pour parcourir l’un des nombreux sentiers de randonnée, qui offrent de larges possibilités pour répondre à tous les niveaux. Si vous êtes à la recherche d’adrénaline ou si vous souhaitez vous balader en famille, des sentiers sont également accessibles aux cyclistes. La route traverse quelques-uns des meilleurs spots de pêche de l'île. Très populaire sur les côtes, la pêche en eau salée ne requiert aucune licence. Des restrictions quantitatives peuvent cependant s’appliquer en fonction du lieu de pratique.

Manchot en Nouvelle-Zélande

Faune

La Southern Scenic Route offre l’opportunité de rencontrer certaines espèces uniques vivant en Nouvelle-Zélande. Si vous parcourez la route en été, ouvrez bien les yeux car des groupes de dauphins Hector nagent au large des Catlins. Depuis la plateforme du Waipapa Point, observez des lions de mer de Nouvelle-Zélande se prélasser sur les rochers. Véritables stars des régions côtières, les manchots pygmées et les manchots aux yeux jaunes vous séduiront grâce à leur démarche amusante. De juillet à décembre, des Gorfou du Fiordland (espèce endémique de manchot) peuvent être aperçus sur les plages au Sud-Ouest de l’île.

 

Télécharger la brochure officielle de la Southern Scenic Route

Hôtels

The Victoria Hotel

Hôtel 3* - à partir de 140 CHF

Situé à 7 minutes à pied de la place de l'Octagon et de la cathédrale St Paul, au cœur de la ville, cet hôtel de style ... (lire la suite)

Sans repas

Scenic Hotel Southern Cross

Hôtel 4* - à partir de 192 CHF

Cet hôtel est apprécié pour sa situation, à proximité des commerces et des restaurants de Dunedin, ainsi que pour le confort de ses ... (lire la suite)

Sans repas

Catlins Mohua Park

Hôtel 3* - à partir de 205 CHF

Au cœur d’une magnifique région sauvage et isolée, les cottages éco-responsables du Catlins Mohua Park vous charmeront par leur situation ... (lire la suite)

Sans repas

Balmoral Lodge Motel

Hôtel 4* - à partir de 109 CHF

Proche du centre-ville et à seulement 6 minutes à pied de Queen's Park et du musée du Southland, ce motel de bonne catégorie propose des ... (lire la suite)

Sans repas

Greenvale Bed & Breakfast

Bed and Breakfast 3*

Greenvale Bed & Breakfast est situé sur l’île de Steward Island à l’extrême Sud du pays. Ce charmant établissement familial ... (lire la suite)

Stewart Island Lodge

Lodge 3* - à partir de 249 CHF

Le Stewart Island Lodge est situé, comme son nom l’indique, sur l’île de Stewart Island, à 5 minutes à pied du village unique d’Oban. Le ... (lire la suite)

Petit-déjeuner

Kingsgate Hotel Te Anau

Hôtel 3* - à partir de 128 CHF

Situé face au lac et à seulement 10 minutes à pied du centre et de ses commerces et restaurants, cet hôtel est d’un bon rapport qualité ... (lire la suite)

Sans repas

Distinction Luxmore Hotel

Hôtel 3* - à partir de 117 CHF

L'hôtel est situé au coeur de la ville Te Anau. Cette ville est un point de départ pour explorer le parc National de Fiordland. (lire la suite)

Sans repas

Fiordland Lodge

Lodge 4* - à partir de 490 CHF

Le Fiordland Lodge se situe à 5 km au Nord de Te Anau, sur la route qui conduit au Milford Sound. Te Anau est la porte d’entrée du Parc national du ... (lire la suite)

Demi-pension

Excursions

Randonnée guidée à la journée le long du littoral

Excursion

Au départ de la Golden Bay, marchez en petit groupe le long du littoral, sur une portion de l'une des « Great Walks » de Nouvelle-Zélande. Un ... (lire la suite)

Randonnée guidée sur l'île-sanctuaire d'Ulva à la journée

Excursion demi-journée

Partez à la journée sur l'île-sanctuaire d'Ulva, que vous rejoindrez en 10 minutes de bateau. Au cours d'une marche guidée de 9 km, explorez ... (lire la suite)

Marche guidée sur l'île-sanctuaire d'Ulva, demi-journée

Excursion demi-journée

Au départ de la Golden Bay, passez environ 4 heures sur l'île-sanctuaire d'Ulva. Explorez au cours d'une marche guidée de 3,5 km la partie Ouest de ... (lire la suite)

Croisière dans l'anse de Paterson, inclus marche guidée sur l'île d'Ulva

Excursion - à partir de 68 CHF

Au départ d'Oban, embarquez pour une croisière de 2 h 30 environ dans le Paterson Inlet. Découvrez ses criques cachées, ses plages intactes et ... (lire la suite)

Découverte d'Oban et ses environs en autocar

Excursion - à partir de 28 CHF

Cette courte excursion d'1 h 30 en autocar permet de découvrir les environs d'Oban, ses baies pittoresques, et de comprendre la vie des habitants de Stewart ... (lire la suite)

Avifaune, flore et histoire de Port William

Excursion

Au départ d'Oban, rejoignez en bateau Port William, sur la côte Nord-Est, pour une marche guidée en petit groupe de 4-5 heures alliant nature et ... (lire la suite)

Les oiseaux sous toutes les coutures

Excursion

Ce combiné de trois expériences guidées, réparties sur une soirée et deux demi-journées, ravira les ornithologues. Effectuez une ... (lire la suite)

Les grottes de vers luisants au lac Te Anau

Excursion - à partir de 68 CHF

Embarquez à bord d'un catamaran pour explorer les grottes qui abritent des milliers de vers luisants. (lire la suite)

Croisière « nature » dans le Doubtful Sound

Excursion - à partir de 212 CHF

Une expérience de 3 heures environ dans un environnement reculé spectaculaire, au cours de laquelle vous aurez l'occasion unique d’apprécier le ... (lire la suite)

Croisière « nature » dans le Milford Sound

Excursion - à partir de 125 CHF

Au départ de Te Anau, cette croisière d’une journée vous mène vers le plus célèbre fjord de Nouvelle-Zélande : Milford ... (lire la suite)

Tours & Circuits

Randonnée guidée sur la Rakiura Great Walk

Circuit - 2 nuits

Rejoignez par la route l'entrée de la Rakiura Great Walk, sur la baie de Lee. Parcourez d'un bout à l’autre cette piste listée parmi les Great Walks ... (lire la suite)

Christchurch - Christchurch Le meilleur de l’île du Sud

Circuit écotour - 11 nuits

Au départ de Christchurch, un circuit écotour de 12 jours original et complet combinant train et autocar, pour ne rien manquer du meilleur de l’île du ... (lire la suite)

Autotours

Fiordland & Southland

Autotour - 10 nuits

De Queenstown, un autotour de 11 jours original et complet pour ne rien manquer du meilleur de l’Ile du Sud. Exploration des fjords et des villes d’Invercargill et ... (lire la suite)

Southland & la région d'Otago

Autotour - 10 nuits

De Christchurch, cet autotour de 11 jours fait une boucle à la découverte des lacs Tekapo et Pukaki dans le Centre, des fjords, et du Southland avec la ... (lire la suite)

Le meilleur de l’Ile du Sud

Autotour - 12 nuits

De Christchurch, un autotour de 13 jours original et complet pour ne rien manquer du meilleur de l’Ile du Sud. Un voyage à bord de la TranzAlpine, exploration des ... (lire la suite)

La Southern Scenic Route - Rodatrip et autotour de Dunedin à Queenstown
5 / 5 sur 2 vote(s)

South Island ©James Cameron

Coup de coeur

Nouvelle-Zélande - Stewart Island - Croisière dans l'anse de Paterson, inclus marche guidée sur l'île d'Ulva Croisière dans l'anse de Paterson, inclus marche guidée sur l'île d'Ulva

Excursion - à partir de 68 CHF
Au départ d'Oban, embarquez pour une croisière de 2 h 30 environ dans le Paterson Inlet. Découvrez ses criques cachées, ses plages intactes et son histoire. En compagnie d'un guide naturaliste, explorez à pied l'île d'Ulva, un sanctuaire renommé pour la vie sauvage. Une excursion en petit groupe, accessible aux personnes de tout âge, et de tout niveau.

Idées découvertes

Randonnée guidée sur la Rakiura Great Walk

Nouvelle-Zélande - Stewart Island - Randonnée guidée sur la Rakiura Great Walk Randonnée guidée sur la Rakiura Great Walk

Circuit - 2 nuits

Rejoignez par la route l'entrée de la Rakiura Great Walk, sur la baie de Lee. Parcourez d'un bout à l’autre cette piste listée parmi les Great Walks de Nouvelle-Zélande. Longez le littoral le premier jour, marchez à l'intérieur des terres le lendemain, regagnez la Halfmoon Bay en suivant les rivages de l'anse de Paterson, le dernier jour.

Avifaune, flore et histoire de Port William

Nouvelle-Zélande - Stewart Island - Avifaune, flore et histoire de Port William Avifaune, flore et histoire de Port William

Excursion

Au départ d'Oban, rejoignez en bateau Port William, sur la côte Nord-Est, pour une marche guidée en petit groupe de 4-5 heures alliant nature et histoire. Observez les oiseaux marins sur le trajet. Découvrez la flore et les oiseaux de l'île ainsi que son passé maori et européen, en longeant la côte vers Halfmoon Bay à travers la forêt native.

Randonnée guidée sur l'île-sanctuaire d'Ulva à la journée

Nouvelle-Zélande - Stewart Island - Randonnée guidée sur l'île-sanctuaire d'Ulva à la journée Randonnée guidée sur l'île-sanctuaire d'Ulva à la journée

Excursion demi-journée

Partez à la journée sur l'île-sanctuaire d'Ulva, que vous rejoindrez en 10 minutes de bateau. Au cours d'une marche guidée de 9 km, explorez d'Ouest en Est cette île remarquable pour sa flore et sa multitude d'oiseaux. Une excursion en petit groupe au cœur d'une nature intacte, qui ravira les ornithologues.